Lundi 10 mai 2021

Violence et désespoir

Le peuple israélien aspire à la paix. Le peuple palestinien aspire à la paix. Et le 31 mai dernier, l’arraisonnement de la flotille humanitaire est unanimement condamnée par la communauté internationale. Même Bernard Kouchner, le ministre le plus transparent de la Ve République, a osé un « c’est une faute » au micro de …
… Jean- Michel Apathie. Six navires chargés de 10 000 tonnes de médicaments et de vivres emmenaient plusieurs centaines de militants pro-palestiniens et des parlementaires européens. Ils savaient qu’ils se feraient refouler. Israël avait bien prévenu qu’il ne les laisserait pas accoster à Gaza, tout au plus au port d’Ashdod, mais Free Gaza avait refusé. C’est le jeu de qui perd gagne, et même démantelée, la flotille a atteint ce qui devait être son objectif principal : faire condamner politiquement Israël.

La décision du gouvernement israélien est suicidaire à plusieurs égards : d’abord elle divise son opinion intérieure, qui aspire à la paix fondamentalement, et donc s’affaiblit, elle suscite pour la première fois depuis longtemps le soulèvement indigné du peuple turc et a même contraint les US a prendre de la distance. Ensuite, elle écrase les personnes sensées des deux bords et apporte de l’eau au moulin des plus grands détracteurs de l’État d’Israël. Enfin, l’impunité au Conseil de Sécurité décrédibilise les institutions et laisse un goût de désespoir dans la conscience internationale.

Tellement suicidaire, que la thèse a surgi selon laquelle Benjamin Netanyahou aurait fait exprès pour ne plus laisser penser qu’une issue favorable au conflit, passant par la reconnaissance d’un État palestinien, soit possible. Le lendemain des faits, il rendait visite à Barack Obama.

Elie Barnavi, dans le dossier de Marianne du 5 juin 2010, montre bien combien les possibilités offertes au gouvernement israélien étaient nombreuses, du politiquement futé au politiquement neutre. Il suffisait de bloquer l’entrée, ou de laisser entrer… c’est Israël qui aurait récolté les fruits.


Ajouter un commentaire




*

Devenez Rédacteur !

L'actualité politique vous intéresse ?
Vous avez un scoop, un combat, un projet, une analyse à partager ?



Il sera publié dans les 24h

Newsletter

L'inscription à la Newsletter mensuelle vous permet de rejoindre le réseau Écologie Démocrate


Les flux