Prix de l’essence et gaz de schiste : à quoi joue le gouvernement Ayrault via Oil Man
Dernière mise à jour le Mercredi 29 janvier 2014 06:22 Écrit par Marie-Amélie Bertin Dimanche 7 octobre 2012 05:54

Cette rentrée 2012, la boussole gouvernementale de politique énergétique a beaucoup varié ! Si les socialistes ont intégré dans leur discours, la raréfaction du pétrole, le renchérissement inéluctable des énergies fossiles, et donc la nécessité de changer de modèle, mais au niveau des décisions politiques, ont-ils réellement fait leur aggiornamento?
Au delà des mots, peut-on faire confiance au gouvernement Ayrault pour entamer la transition énergétique ? Est-il cohérent d’affirmer vouloir aller vers une société de sobriété et baisser les taxes sur l’essence ou encore d’affirmer vouloir mettre en oeuvre la transition énergétique et ne pas fermer la porte à l’exploitation des hydrocarbures de schiste ? Le journaliste indépendant Mathieu Auzanneau, s’interroge ainsi sur son blog Oil Man.
Voici ce qu’a déclaré le ministre de l’économie, Pierre Moscovici,
le 28 août sur TF1 :
Il faut aller à long terme, on le sait, vers une société de la sobriété. J’ai été très frappé (…) par le fait qu’il fallait aussi changer les modes de déplacement. On ne peut pas vivre éternellement avec ce mode de consommation !
Et tac, il te subventionne la consommation d’essence !?… Lire la suite sur Oil Man
Photo : Oil Derricks Early Huntington Beach, 1928
Ajouter un commentaire
Devenez Rédacteur !
Vous avez un scoop, un combat, un projet, une analyse à partager ?
Il sera publié dans les 24h
Newsletter
Les flux
