Lundi 11 décembre 2017

La France manquera-t-elle bientôt d’électricité faute d’investissement dans les centrales à charbon?

L’approvisionnement en électricité  pourrait commencer à être « tendu » à partir de 2016, comme l’annonce le dernier rapport prévisionnel à 5 an d’ ERDF. Et ce même si François Hollande ne tenait pas sa promesse présidentielle de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim à la fin du quinquennat !  Il manquerait 1,2 gigaWatt à cause de la fermeture programmée de vielles centrales à charbon et au fioul  que les nouvelles centrales à gaz qui doivent être mises en service en France ne suffiront pas à remplacer. Bien sûr, en cas de fermeture de Fessenheim en 2017, la tendance s’alourdirait ; il manquerait alors près du double, soit 2,1 gigaWatt de puissance.  Dans un cas comme dans l’autre, la conséquence devrait être une forte augmentation de la facture d’électricité, ne serait-ce que par la nécessité d’importer d’avantage de courant lors des pics de consommation, un courant, échangé sur le marché spot et qui se paie alors très cher.

L’information peut surprendre ; elle ne fait pourtant que souligner la dépendance du nucléaire à d’autres sources de production d’électricité. Car, si la production électronucléaire fournit une production de base, elle n’est pas modulable et  doit être couplée à une capacité souple de production d’électricité  qui permette de répondre aux pics de consommation : classiquement de l’hydraulique et des centrales thermiques au charbon, au fuel et au gaz.  Un équilibre complexe que  vient perturber  une directive européenne mal anticipée et qui exige la fermeture de vieilles unités thermiques  à charbon, plus polluantes et fortement émettrices de gaz à effet de serre.

Un mal  pour un bien sans doute, puisque pour la première fois en France,  il semble  envisagé  de s’attaquer sérieusement au lissage du pic de consommation d’électricité. Or le lissage, le contrôle et la baisse progressive du pic de consommation électrique  sont un des grands outils qui doivent rendre possible la transition  vers une production d’électricité issue des  énergies renouvelables.

 

En lire plus sur Enviro 2B: la sécurité de l’alimentation électrique française assurée jusqu’en 2015.

 


Ajouter un commentaire




*

Devenez Rédacteur !

L'actualité politique vous intéresse ?
Vous avez un scoop, un combat, un projet, une analyse à partager ?



Il sera publié dans les 24h

Newsletter

L'inscription à la Newsletter mensuelle vous permet de rejoindre le réseau Écologie Démocrate


Les flux