Japon : un plan de sortie du nucléaire à l’horizon 2030 !
Dernière mise à jour le Dimanche 12 janvier 2014 10:42 Écrit par Marie-Amélie Bertin Dimanche 16 septembre 2012 12:21
L’annonce officielle est tombée vendredi dernier, 14 septembre au Japon. Depuis l’accident nucléaire de Fukushima, il y a plus d’un an, une forte opposition à l’énergie nucléaire est née dans l’opinion publique japonaise. De sorte que dans cette situation de crise extrême, les autorisation de redémarrer les réacteurs arrêtés pour cause de visite décennale ou de rechargement, avaient été reportées, conduisant de fait le Japon à se passer temporairement de la production électrique de ses centrales nucléaires. Actuellement, sur les 54 réacteurs japonais en fonctionnement avec l’accident nucléaire, et produisant 30% de l’électricité du pays, seuls deux sont encore en fonctionnement à la centrale d’Ohio.
Le Gouvernement japonais est finalement allé beaucoup plus loin, annonçant une sortie programmée du nucléaire en un peu moins de 20 ans !
Le Gouvernement nippon a en effet dévoilé vendredi un nouveau plan énergétique pour les 30 années à venir et annoncé un plan de sortie du nucléaire en une vingtaine d’année, avec pour objectif zéro nucléaire à l’horizon 2030. Comment? En limitant à quarante ans la durée de vie des réacteurs existants et en renonçant à la construction de tout nouveau réacteur. Pour compenser, le Gouvernement Japonais mise sur une baisse de la consommation d’énergie de 10% et un triplement de la production électrique d’origine renouvelable.
Ajouter un commentaire
Devenez Rédacteur !
Vous avez un scoop, un combat, un projet, une analyse à partager ?
Il sera publié dans les 24h
Newsletter
Les flux
