Lundi 11 décembre 2017

Japon : un plan de sortie du nucléaire à l’horizon 2030 !

L’annonce officielle est tombée vendredi dernier, 14 septembre au Japon. Depuis l’accident nucléaire de Fukushima, il y a plus d’un an, une forte opposition à l’énergie nucléaire est née dans l’opinion publique japonaise. De sorte que dans cette situation de crise extrême, les autorisation de redémarrer les réacteurs  arrêtés pour cause de visite décennale ou de rechargement, avaient été reportées, conduisant de fait le Japon à se passer temporairement de la production électrique de ses centrales nucléaires.  Actuellement, sur les 54 réacteurs japonais en fonctionnement avec l’accident nucléaire, et produisant 30% de l’électricité du pays, seuls deux sont encore en fonctionnement à la centrale d’Ohio.

Le Gouvernement japonais  est finalement  allé beaucoup plus loin, annonçant une sortie programmée du nucléaire en un peu moins de 20 ans !

Le Gouvernement nippon a en effet dévoilé vendredi un nouveau plan énergétique pour les 30 années à venir et annoncé un plan de sortie du nucléaire en une vingtaine d’année, avec pour objectif zéro nucléaire à l’horizon 2030. Comment? En limitant à quarante ans la durée de vie des réacteurs existants et en renonçant à la construction de tout nouveau réacteur. Pour compenser, le Gouvernement Japonais mise sur une baisse de la consommation d’énergie de 10% et  un triplement de la production électrique d’origine renouvelable.


Ajouter un commentaire




*

Devenez Rédacteur !

L'actualité politique vous intéresse ?
Vous avez un scoop, un combat, un projet, une analyse à partager ?



Il sera publié dans les 24h

Newsletter

L'inscription à la Newsletter mensuelle vous permet de rejoindre le réseau Écologie Démocrate


Les flux